* Comment pouvez-vous utiliser la stratégie de l’oiseau dans la main pour trouver des opportunités d’emploi à partir de vos contacts existants ? Comment pouvez-vous demander à vos contacts de vous recommander à des employeurs potentiels ?
La stratégie numéro 13 nous dit et qui nous rappelle vaut mieux que un oiseau que deux oiseaux dans la brousse. Ça c’est un proverbe que ma mère m’a toujours répété quand j’étais enfant, vos mieux un tu as qu’un deux tu auras et on doit se rappeler dans notre quête du travail de nos rêves, il ne suffit pas seulement de l ‘avoir au premier essai, comme certaine personne l’espère, tu sors juste et tu déposes ton C. V et ou ton résumé et puis tu as le travail. Des fois il a allé d’un escalier à un autre comme un singe, aller d’une étape à une autre, palier par palier, niveau par niveau, un peu comme l’ascenseur ou les escaliers comme on l’avait dit plus tôt. Eh bien la stratégie de l’oiseau en main veut simplement dire que c’est bien de viser ce travail-là mais qu’est-ce que tu as maintenant, c’est bien de chercher à devenir président ou ministre demain, mais qu’est-ce que tu as maintenant ?
C’est bien de devenir le D. G d’une entreprise mais quel travail tu as entre tes mains maintenant. Evidemment quand on veut aller à la quête d’un autre oiseau peut-être d’un aigle ou d’un oiseau plus grand, c’est au fait avoir une base, quelque chose sur lequel on peut poser les pieds d’abord en attendant avant d’aller à autre chose. Parce que ce qui se passe avec le future des fois ça nous surprend, des fois face à la planification on est obligé d’improviser, des fois l’objectif à atteindre on ne l’atteint pas quand on pense qu’on était censé l’atteindre ou quand on pense à l’atteindre. C. à. d peut-être que tu te dis ce travail-là est le travail de tes rêve tu vas l’atteindre, tu v as l’avoir dans un mois, et si ça se fait que dans un mois. Et s’il se fait que dans un mois parce que tu te dis que tu allais ce travail de tes rêves et que tu n’as encore rien fait pendant ce mois-là et si tu ne l’obtiens pas simplement comment tu gère la situation ?
Si tu te dis bah de toutes les façons j’aurai ce travail-là on m’a déjà appelé, on m’a déjà fait signe, mais je l’aurai dans trois mois et qu’ils n’appellent pas et qu’il y a un imprévu, donc comme tu fais ? Donc la stratégie de l’oiseau dans ses mains veut simplement dire que c’est bien de travailler par rapport à autre chose, mais il faut déjà que maintenant qu’on essaie on ait quelque chose au moins entre ses mains. C. à. d. avoir une forme de plateforme qu’on peut utiliser comme tremplin pour aller pour aller plus haut.
Parce que ça devient plus difficile quand on attend par la paresse ou qu’on attend à ne rien faire et qu’on veut aller de là à quelque chose de merveilleux directement, dans la vie, il y a des étapes, des fois il faut commencer à zéro ou commencer à un pour atteindre deux et puis de deux pour atteindre trois aller de un jusqu’à neuf directement ce n’est pas donner à tout le monde des fois peut-être difficile. Donc cette stratégie nous conseille d’avoir quelque chose c’est-à-dire, tu veux avoir un travail où il y a cent mille personnes qui sont en train de postuler donc nonante neuf mille virgule neuf cent neuf personnes qui sont ta compétition. Quelles sont tes chances pour avoir ce travail-là.
Mais si tu as déjà une base ça va t e permettre même avec cette base-là de faire la compétition avec les autres. Parce que tu pourras te dire de toutes les façons je suis en train de tout donner s ça ne marche pas, ce n’est pas grave j’aurais trouvé quelque chose comme base ; et ça va te permettre même de survivre pendant ce temps-là. L’erreur que la majorité font c’est, ils ne font rien, mais ils veulent seulement le sommet, là maintenant qu’est-ce qui se passe qu’est-ce que tu fais, il ne faudrait pas seulement être en train de rêver de château, il faudrait déjà commencer à faire quelque chose dès maintenant. Ça c’est quelque chose de fondamental quelque chose de très important. L’oiseau en mains veut vouloir dire un travail qui maintenu, mais ça peut aussi vouloir dire un investissement que tu as là maintenant qui va te servir de soubassement pour que tu sois capable d’aller vers le travail de tes rêves. Donc essaie de voir, qu’est-ce que tu peux avoir maintenant qu’est-ce que tu peux développer maintenant pour que ce soit comme une base, un tremplin qui pourra t’aider à aller vers ce travail que tu aimes tant.