STRATEGIE 10 : STRATEGIE DE LA PREPARATION
STRATEGIE 11 : STRATEGIE DU FRAPPE PARTOUT
STRATEGIE 12 : STRATEGIE DE LA CHASSE AU TRESOR
STRATEGIE 13 : STRATEGIE DE L’OISEAU DANS LA MAIN
STRATEGIE 14: STRATEGIE DU SHOW UP
STRATEGIE 15 : STRATEGIE DE L’ATTAQUE SANS RECUL
STRATEGIE 16 : STRATEGIE BONUS (CREER SON PROPRE TRAVAIL)
2 de 2

* Comment pouvez-vous utiliser la stratégie de la chasse au trésor pour rechercher des opportunités d’emploi cachées ? Comment pouvez-vous trouver des opportunités en dehors des canaux de recrutement traditionnels ?

La stratégie de la chasse au trésor consiste à savoir dire merci pour ce qu’on a maintenant, mais à constamment naviguer dans le flot de la vie, en cherchant le travail de nos rêves, ce qu’on a maintenant peut être bien et intéressant mais si on pouvait avoir quelque chose de mieux ce travail-là qui nous donne une certaine satisfaction, une satisfaction tellement profonde qu’on a envie de faire ça tous les jours de notre vie, du lundi au dimanche du matin au soir. 

La question c’est peut-être si tu as envie de faire quelque chose pendant vingt-quatre heures  sans t’en lasser : qu’est-ce que ça serait ? Et bien pour moi c’est ce que je suis en train de faire en ce moment ; mais pour toi ça serait quoi ? C’est même-là que cette stratégie intervient. Eh bien la stratégie de la quête du trésor nous dit simplement que qui tu es c’est bien, il faut être reconnaissant pour cela, mais tu dois continuer à chercher, continuer à t’améliorer continuer à te battre à avancer. Parce que peut-être que le  travail que tu recherches, le travail de tes rêve ne se trouve as dans une autre compagnie, peut-être que c’est dans la même compagnie  mais seulement à un niveau un peu plus élevé  et toi ton rôle c’est de continuer à te former continuer à t’améliorer à chercher afin que même si pas aujourd’hui mais peut-être demain peut-être après-demain  tu puisses t’élevé dans  cette même compagnie  ou peut-être dans une autre compagnie  à ce niveau-là et à atteindre le rêve que tu recherches tant ;

Donc c’est un peu comme si on allait à l a quête au trésor, on a déjà ce que l’on a en ce moment, maintenant  mais, qu’est-ce qui nous faut faire  pour aller constamment vers quelque chose de  plus solide. Donc il faut en permanence se poser la question de l’employabilité. Il y a même une histoire intéressante par rapport à ça. Une fois, j’étais en train d’aller dans un lab., euh dans une université, je  crois que c’était l’université de Texas à ARLINGTONE, U. T. A en sigle, et j’étais dans le laboratoire j’étais en train de travailler un peu et j’ai rencontré une dame, avec qui on parlait, la dame elle était une fois encore dans la cinquantaine, euh mais ce qu’elle me disait  cette fois-ci c’était  que, bon parce que j’avais remarqué qu’elle était un peu découragée pas aussi enthousiaste que d’habitude, j’ai posé la question pour savoir qu’est-ce qui se passai, elle m’a dit : DeGrace tu sais, j’ai passé vingt ans de ma vie dans telle entreprise, elle a c dans cité le nom, une grande entreprise une grande boite, j’ai passé vingt ans de ma vie jour pour jour, dans cette entreprise-là mais aujourd’hui on m’a envoyé un e-mail pour me dire que j’ étais viré et elle était brisée. Une fois qu’elle m’a dit ça, j’ai ressenti la tristesse une forme de compassion mentale, monté en moi, je me suis dit mais pourquoi ? Mais ma deuxième réaction après ça c’était  vingt ans ? Vingt ans de ta vie ? vingt ans de ma vie je me suis placé investi et puis je  me fais virer ? J’en étais révolté d’où j’ai essayé de poser un peu plus de question pour savoir pourquoi elle s’était fait viré ; elle m’a dit que dans son cas elle devait  une charge pour la compagnie, on devait la payer beaucoup d’argent à  cause de son ancienneté, on devait lui payé beaucoup d’argent, mais est-ce qu’elle produisait ? Elle s’était rendu compte qu’elle était dans l’entreprise de ses rêve et elle ne voulait plus chercher autre choses, elle ne voulait plus aller à la quête du trésor, elle ne voulait plus s’améliorer, aller même pour un post un peu plus élevé dans l’entreprise et c’est même ça qui a créé des problèmes.

Quand on regarde dans la vie, on voit le vent souffler et les arbres en train de bouger, les choses bouger, la terre qui tourne, la rotation et puis translation ; tout est en train de bouger, mais quand on refuse, mais quand on décide d’arrêter de bouger d’arrêter de nous améliorer, d’arrêter d’évoluer, c’est-là que les problèmes se crée, même l’eau stagnante finit toujours par puer. Donc même  quand tu es dans une entreprise tu arrêtes d’évoluer, sache que tu te mets à régresser et qu’il y a des éléments et des choses pas très intéressant qui viendront c’est même pour ça qu’il nous faut constamment aller à la quête du trésor, chercher mieux, ça c’est externe, cherchez à évoluer extrêmement c. à. d trouver un nouveau poste peut-être trouver un meilleur travail, ça c’est une autre stratégie mais en plus, il  y a le côté interne ou on doit continuer à nous former  où on va continuer à nous  améliorer ; parce que c’est bien d’avoir cette expérience-là mais il nous faut aussi développer une forme de compétence pour qu’on continue à aller de l’avant ; c’est pas toujours recommandé d’aller dans une autre entreprise mas il faut que l’entreprise dans laquelle  on est, est celle qu’on appelle scalable, la capacité de s’étendre, la  capacité d’évoluer la  capacité de grandir la capacité de devenir   grand dans ce que’ on est en train de faire et c’est même ça.

 En fin de compte  la  quête au trésor est élément primordiale ; parce qu’elle est même inscrit dans notre corps, notre grandit quand on dort qu’on le veuille ou qu’on ne le veuille pas, on a besoin de grandir, on a besoin d’avoir la barbe, de la moustache, ses cheveux blancs, en fin de compte  ces cheveux blancs tombe. Donc par rapport au travail, arrêtons de rester sur place continuons  à nous améliorer et continuons à poursuivre pas l’argent mais aller à la quête de l’or.