Questions
1.Présentez-vous et dites-nous depuis combien de temps vous êtes Assistant, Chef des travaux ou professeur et aussi quels sont les cours que vous dispensés ? (Étant Assistant sur quel cours et quel professeur vous assistez) ? (Voir CV)
R) Assistant depuis 2012 à l’Université de Kinshasa, et chef des travaux en 2020.
Les professeurs Assistés à l’Université de Kinshasa (Voir CV) à l’ISP-GOMBE, Assistant du Professeur EKINA BONGONGO John, dans le Cours de Finance Publique Approfondie, Management de Ressources Humaines, Finances Publiques Approfondie (DEA à l’UPC), Histoires des faits Economiques.
2.Pensez-vous que tout étudiant qui obtient une distinction peut faire un bon professeur ? Non.
Et dans votre cas, devenir professeur est-ce : un rêve d’enfance ? Un hasard ? Ou une passion jeunesse ?
R) c’est un rêve d’enfance, car depuis les humanités, j’encadrais les amis qui avaient des difficultés dans la compréhension des leçons.
3.Quelles sont les études que vous avez faites durant votre cursus scolaire et académique ?
R) Voir CV
4.Pourquoi particulièrement le choix de ces études?
R) d’abord la médecine était une passion pour moi, en abordant la section scientifique option Biologie chimie aux Humanités, l’idée première était de devenir Médecin, mais la vision a été changée suite à des années élastiques que l’université de Kinshasa, précisément la Faculté de Médecine avait connue, arrivé en deuxième année de Doctorat avec trois promotions groupée en une ou la nôtre à lors première devrait attendre les deux autres pour commencer en D2, je me suis inscrit à la FASEG pour finir en Démographie. Donc le choix de la Démographie était motivé par les retards cumuler à la Faculté de Médecine.
5.Quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontrée durant votre parcours :
Est-ce du point de vue financier ?
Est-ce Relationnelle
ou gouvernementale
R) Du point de vue financier et aussi les années élastiques à l’Université
6.Etant assistant ou chef des travaux, vous aspirez devenir professeur, qu’est-ce qui vous pousse à aller jusqu’ à réaliser vos rêves ? Est-ce votre dévouement, votre courage ou un bon entourage
R) C’est mon dévouement
7.Vous êtes assistant ou chef des travaux, vous serez professeur un jour, pourriez-vous nous dire en quelques mots en se basant sur vos recherches: entre l’ancien processus pour devenir professeur et celui de nos jours, lequel de ces deux est favorable et pourquoi ?
R) Celui de nos jours est favorable, car il donne la possibilité aux étudiants de bien comprendre les cours avec quatre session d’examen et le stage à chaque promotion.
8.Durant ces dernières années, si vous devez décrire l’enseignement congolais en quelques mots que diriez-vous ? Et pensez-vous que le nouveau système LMD est favorable pour la génération actuelle et future ?
R) L’enseignement congolais est en train de se transformé, avec le système LMD, dans les jours avenir, nous aurons une classe des étudiants capable de répondre aux exigences des marchés de l’emploi, car le LMD a mis à la disposition des étudiants toutes les possibilités de réussite, avec quatre session d’examen, la mi- session, la première, la deuxième et le rattrapage, donc une étudiant assidu va mieux comprendre le cours et avoir la maitrise dans la matière. Et les universités doivent créer une synergie entre les entreprises tant publiques que privées pour faciliter la partie pratique c’est-à-dire le stage académique aux étudiants.
9.Vos avis sur les études en ligne. Est-ce un système à encourager ou à déplorer ? Et bien sûr pourquoi ?
R) Les études en lignes n’est pas un système à encourager, si c’est en Vidéo conférence, oui, mais en ligne pose problème, car les cours en présentiel permet aux apprenants d’être en contact avec les professeurs, et l’avantage est que, les apprenants vont échanger entr’eux sur certaines matières, travailler en groupe, cela permet une bonne appréhension des matières.
10.Avec votre expérience, si nous prenons en compte notre système économique, politique, sociale et etc. Quelles sont les recommandations que vous pouvez donner aux étudiants, au gouvernement ou encore aux professeurs pour améliorer l’éducation au Congo ?
R) les étudiants doivent avoir l’esprit de créativité en sortant de l’université, car le marché d’emploi dans notre pays pose problème.
Le gouvernement doit mettre en placer un système de soutien aux micros entrepreneurs, cela va stimuler l’esprit d’entrepreneurial chez les étudiants qui terminent les études d’entreprendre, car l’entrepreneuriat est le monteur de développement.
Donner des bourses de recherche aux professeurs ;
Bien prendre en charge les professeurs.
Le gouvernement doit remettre la bourse aux étudiants pour leur permettre la survie sur les campus et bien faire des recherches scientifiques.
Les professeurs doivent laisser l’esprit de corruption dans des universités
Les étudiants doivent se mettre au travail,
Eviter l’esprit de recommandation qui favorise la corruption
Faire beaucoup de recherche
HEURE D’OUVERTURE:
Lun-Fr: 24h/24
Sa: 8:00-14:00
Dimanche: closed
UNIVERSITE.CD
Av. Lupungu, Local 19
Kinshasa, Gombe
admission@universite.com
+243 810-899-082
AUX ETATS-UNIS
210 Lairds Dr,
Texas, USA
admission@universite.cd
+1 214-670-2330
AUTRES SITES UTILES
Politique.cd – L’information politique en direct
Universite.Cd – Etudiez autrement
Medecin.cd – Un médecin pour chaque congolais
Tuteur.cd – Faite de votre enfant le meilleur
Congolegal.com – un avocat pour chaque congolais
Finance.cd – Apprenez l’education financière Aujourd’hui
EN EUROPE
76 Robertson Boulevard
Paris, France
admission@universites.cd