Questions
1.Présentez-vous et dites-nous depuis combien de temps vous êtes Assistant, Chef des travaux ou professeur et aussi quels sont les cours que vous dispensés ? (Étant Assistant sur quel cours et quel professeur vous assistez) ?
LUSINGA MATAYI Matthieu, assistant à l’Université de Kinshasa, dans la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, depuis 2018. J’assiste le Professeur ITIMELONGO-TITI André, dans le cours d’Economie Monétaire Générale dispensé en troisième année de graduat. J’assiste également le Professeur KALONDA MBULU Gabriel, dans le cours de Macroéconomie dispensé en première année de Licence, département d’Economie.
2.Pensez-vous que tout étudiant qui obtient une distinction peut faire un bon professeur ? Non.
Et dans votre cas, devenir professeur est-ce :
•un rêve d’enfance ?
•Un hasard ?
•Ou une passion jeunesse ?
Non, ce n’est pas tout étudiant qui obtient une distinction qui peut devenir un bon professeur, car en dehors de l’intelligence acquise, il faut avoir la passion et la capacité de transmettre aux autres, il faut également présenter un bon niveau de moralité. En ce qui me concerne, devenir un jour professeur était un rêve et une passion.
3.Quelles sont les études que vous avez faites durant votre cursus scolaire et académique ?
J’ai fait les humanités Scientifiques/option Math-Physique, et ensuite j’ai fait les Sciences Economiques/option Economie Monétaire à l’Université.
4.Pourquoi particulièrement le choix de ces études?
Le choix de l’Humanité Scientifique/Math-Physique, parce que je me sentais à l’aise dans les cours en caractère mathématique. Le choix des Sciences Economiques/option Economie Monétaire se justifie par le fait que notre monnaie nationale (le Franc Congolais) fait face à une dépréciation continue depuis son émission, causant la perte du pouvoir d’achat de nos compatriotes, laquelle a des conséquences néfastes sur leurs conditions de vies. J’ai opéré ce choix afin d’apporter ma contribution à la résolution de ce problème.
5.Quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontrée durant votre parcours :
•Est-ce du point de vue financier ?
•Est-ce Relationnelle
•ou gouvernementale
J’ai rencontré des difficultés financières. Je suis parmi les enfants qui ont connu des moments difficiles de la disparition de l’un des parents. En effet, j’ai perdu mon père depuis la troisième année des humanités. De ce fait, j’étais dans l’obligation de me prendre en charge pour me faire scolariser. Chose que je faite, malgré mille et une difficultés, se privant même de tout ce que la jeunesse peut apporter, jusqu’à terminer mes études universitaires.
6.Etant assistant ou chef des travaux, vous aspirez devenir professeur, qu’est-ce qui vous pousse à aller jusqu’ à réaliser vos rêves ? Est-ce votre dévouement, votre courage ou un bon entourage
Beaucoup d’éléments me poussent à devenir Professeur : Le courage Le dévouement Un bon entourage, car mes professeurs ne cessent de m’encourager dans ce sens.
7.Vous êtes assistant ou chef des travaux, vous serez professeur un jour, pourriez-vous nous dire en quelques mots en se basant sur vos recherches: entre l’ancien processus pour devenir professeur et celui de nos jours, lequel de ces deux est favorable et pourquoi ?
Dans le contexte actuel du système éducatif de notre pays, où on s’est basculé dans la précipitation vers le nouveau système, sans une préparation préalable au niveau de la base, ce nouveau système, qui est plutôt un meilleur système, ne s’avère pas favorable par rapport à l’ancien système.
8.Durant ces dernières années, si vous devez décrire l’enseignement congolais en quelques mots que diriez-vous ? Et pensez-vous que le nouveau système LMD est favorable pour la génération actuelle et future ?
Le niveau actuel de l’enseignement s’est sensiblement détérioré. Le nouveau système LMD n’est pas favorable pour la génération actuelle à cause de non préparation de ladite génération. Il est bon pour la génération future, à condition qu’on améliore la qualité de l’enseignement au niveau de la base.
9.Vos avis sur les études en ligne. Est-ce un système à encourager ou à déplorer ? Et bien sûr pourquoi ?
Les études en ligne n’est pas un système encouragent, parce qu’il ne permet pas une bonne interaction entre étudiant et professeur, et il ne donne pas accès à un grand nombre d’individu.
10.Avec votre expérience, si nous prenons en compte notre système économique, politique, sociale et etc. Quelles sont les recommandations que vous pouvez donner aux étudiants, au gouvernement ou encore aux professeurs pour améliorer l’éducation au Congo ?
Sur le plan économique je recommande : Aux étudiants d’opérer des bon choix qui leur permettront de contribuer à la diversification de notre économie, car cette dernière souffre de l’insuffisance de production. Aux professeurs, d’orienter les étudiants vers l’esprit entrepreneurial et de créativité afin que nous puissions arriver à transformer nos ressources en richesses nationales. Au gouvernement, d’associer les scientifiques (professeurs, chefs des travaux et assistants) à la réflexion sur le développement économique de notre pays.
Sur le plan politique, je recommande : Au gouvernement de cesser de politiser l’université, car cette dernière doit être apolitique. C’est un lieu d’excellence, où l’on doit réfléchir pour l’intérêt national. Par contre, il faut que l’autorité publique instaure des enseignements sur l’éducation civique pour réveiller la conscience patriotique de la jeunesse, afin de reconstruire la fibre patriotique perdue depuis longtemps. Aux étudiants et aux professeurs, de ne pas mêler la science à la politique.
Sur le plan social, je recommande : Au gouvernement, d’améliorer sensiblement les conditions de vie des professeurs, des chefs des travaux et des assistants, afin que ces derniers remplissent correctement leurs taches. De continuer à améliorer les conditions de vie des étudiants (logement, transport et restauration). Aux professeurs d’éduquer les étudiants en bon pères des familles. Aux étudiants, de respecter et de protéger les biens communs pour l’intérêt de tous.
HEURE D’OUVERTURE:
Lun-Fr: 24h/24
Sa: 8:00-14:00
Dimanche: closed
UNIVERSITE.CD
Av. Lupungu, Local 19
Kinshasa, Gombe
admission@universite.com
+243 810-899-082
AUX ETATS-UNIS
210 Lairds Dr,
Texas, USA
admission@universite.cd
+1 214-670-2330
AUTRES SITES UTILES
Politique.cd – L’information politique en direct
Universite.Cd – Etudiez autrement
Medecin.cd – Un médecin pour chaque congolais
Tuteur.cd – Faite de votre enfant le meilleur
Congolegal.com – un avocat pour chaque congolais
Finance.cd – Apprenez l’education financière Aujourd’hui
EN EUROPE
76 Robertson Boulevard
Paris, France
admission@universites.cd