Questions
1.Présentez-vous et dites-nous depuis combien de temps vous êtes Assistant, Chef des travaux ou professeur et aussi quels sont les cours que vous dispensés ? (Étant Assistant sur quel cours et quel professeur vous assistez) ?
R) Je m’appel DJOMO LOKANGA Godefroy, Assistant à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, depuis 2 ans. Dans ma charge horaire figure les cours de Politique des Population (L2 bac+5), Informatique (L2 bac+5), Initiation à la Recherche Scientifique (L1 LMD) et Analyse de la Fécondité et de la Nuptialité (L1 bac +5) ; tous administrés par le Professeur EMINA Jacques. Hors de ma charge horaire, je suis également assistant pour le cours d’Anglais (L1 LMD) administré par le prof NAPPA Jocelyn ; et les cours de Statistique Descriptive et Evaluation des données Démographiques de Base, tous administrés par le Prof TAMBASHE Basile.
2.Pensez-vous que tout étudiant qui obtient une distinction peut faire un bon professeur ?
R) Non, pas du tout. Il existe bien des Distinctions hasardeuses et d’autres magouillées.
Et dans votre cas, devenir professeur est-ce :
•un rêve d’enfance ?
•Un hasard ?
•Ou une passion jeunesse ?
R) C’est une ambition portée dès mes débuts à l’université
3.Quelles sont les études que vous avez faites durant votre cursus scolaire et académique ?
R)
– Diplôme d’Etat en Bio-Chimie,
– Diplôme de Graduat en Sciences Commerciales et Financières,
– Diplôme de Licence en Démographie.
4.Pourquoi particulièrement le choix de ces études?
R) Pour d’autres filières c’était parce que j’avais certaines passions pour les affaires dans ma jeunesse, et pour la dernière (la Démographie) c’était pour des ambitions de faire carrière dans la recherche basée sur la Population et le Développement tout en espérant faire carrière dans ce domaine.
5.Quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontrée durant votre parcours :
•Est-ce du point de vue financier ?
•Est-ce Relationnelle
•ou gouvernementale
R) Quelques problèmes financiers comme la plupart des étudiants (Transport, achats d’ouvrages, etc.)
6.Etant assistant ou chef des travaux, vous aspirez devenir professeur, qu’est-ce qui vous pousse à aller jusqu’ à réaliser vos rêves ? Est-ce votre dévouement, votre courage ou un bon entourage
R) C’est mon dévouement
7.Vous êtes assistant ou chef des travaux, vous serez professeur un jour, pourriez-vous nous dire en quelques mots en se basant sur vos recherches: entre l’ancien processus pour devenir professeur et celui de nos jours, lequel de ces deux est favorable et pourquoi ?
R) C’est celui-ci de nos jours qui semble favorable. Parce que dans ce celui-ci, la démocratisation de l’internet à permit un fort accès libre à la connaissance qui n’était pas forcement le cas dans le passé ; ainsi que certaines rigueurs scientifiques que l’on constate telle que « la publication au préalable des travaux scientifiques dans des revues indexées avant la soutenance des travaux académique » etc.
8.Durant ces dernières années, si vous devez décrire l’enseignement congolais en quelques mots que diriez-vous ? Et pensez-vous que le nouveau système LMD est favorable pour la génération actuelle et future ?
R) Si c’est de l’enseignement supérieur dont vous faites allusion, il peut être décris en un système d’enseignant des qualités (cette attribution concerne essentiellement des université publiques) mais administrés à un bon nombre d’étudiants qui n’est pas forcément censé être à l’université, et qui ferait des grands exploits ailleurs qu’à l’université. D’où une partie de l’explication du piètre qualité des étudiants à en croire à ce qui est constaté pendant le déroulement des examens dans les salles.
9.Vos avis sur les études en ligne. Est-ce un système à encourager ou à déplorer ? Et bien sûr pourquoi ?
R) L’enseignement en ligne en RDC est un mode d’administration des cours qui devrait rester embryonnaire vu le contexte socio-économique du pays. Il n’est pas adapté aux ressources des étudiant bénéficiaires (essentiellement des moyens logistique et financier).
10.Avec votre expérience, si nous prenons en compte notre système économique, politique, sociale et etc. Quelles sont les recommandations que vous pouvez donner aux étudiants, au gouvernement ou encore aux professeurs pour améliorer l’éducation au Congo ?
R)
Au gouvernement de :
- Promouvoir des institutions de préparations professionnelles étant donné que l’université se rempli des plusieurs étudiants égarés qui s’inscrivent à l’université par nécessité ou par convention perçue dans la société ;
- De réguler la main mise dans le système d’enseignement au risque de détériorer davantage la qualité d’enseignement voir même celle des étudiants (par exemple, l’imposition d’une baisse très significative des prix des syllabus en lieu et place de l’interdiction formelle de la vente de ceci, mesure qui n’aide pas les étudiants débutants à appréhender les cours) ;
- De reconnaitre l’importance des professeurs, en assurant leur rémunération d’une manière respectueuse susceptible d’interrompre des multiples grèves que vivent les étudiant presque toutes les années.
Au professeur :
- Se disponibiliser davantage pour administrer les cours afin de réduire la tendance de l’appropriation des cours aux CT et assistants, qui ont une très forte propension à se livre à des pratiques des anti-valeurs.