Questions
1.Présentez-vous et dites-nous depuis combien de temps vous êtes Assistant, Chef des travaux ou professeur et aussi quels sont les cours que vous dispensés ? (Étant Assistant sur quel cours et quel professeur vous assistez) ?
R)BOKARE MOSANZALE , assistant à l’université de Kinshasa , dans la faculté des sciences économie depuis 2021.J’assiste le professeur paul-denis nzita dans le cours de notions de population environnement et développement
2.Pensez-vous que tout étudiant qui obtient une distinction peut faire un bon professeur ? Non.
Et dans votre cas, devenir professeur est-ce :
•un rêve d’enfance ?
•Un hasard ?
•Ou une passion jeunesse ?
R)non je ne suis pas d’accord ce n’est pas tout les étudiants qui obtient une distinction qui peut devenir un bon professeur , car ce n’est pas facile de transmettre les connaissances à tout le monde l’étudiant doit être très attentif et vraiment ce concentré aux études être sérieux et avoir la compétence.
Devenir professeur pour moi c’est un passion de la jeunesse
3.Quelles sont les études que vous avez faites durant votre cursus scolaire et académique ?
R)J’ai fait les études humanité en mécanique machine outils ensuite à l’université j’ai fait les sciences économie option gestion financière.
4.Pourquoi particulièrement le choix de ces études?
R)Pour l’humanité faire la mécanique c’était un rêve d’enfance je rêver souvent de construire des bateau et de voiture.
Pour l’université c’était un choix personnel avec l’évolution de notre pays je me suis pas senti capable de réaliser mon rêve j’ai choisi de faire économie pour avoir aussi des compétences.
5.Quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontrée durant votre parcours :
•Est-ce du point de vue financier ?
•Est-ce Relationnelle
•ou gouvernementale
R) Niveau gouvernementale vu l’évolution de notre pays cela m’a totalement bloquer avec des grèves en tout moment j’étais complètement fini mais Dieu a fait grâce tout va bien maintenant.
6.Etant assistant ou chef des travaux, vous aspirez devenir professeur, qu’est-ce qui vous pousse à aller jusqu’ à réaliser vos rêves ? Est-ce votre dévouement, votre courage ou un bon entourage
R)un bon entourage car le professeur était très bien avec moi il m’a aimé comme son fils il m’a formé malgré les difficultés mais tout état très bien.
7.Vous êtes assistant ou chef des travaux, vous serez professeur un jour, pourriez-vous nous dire en quelques mots en se basant sur vos recherches: entre l’ancien processus pour devenir professeur et celui de nos jours, lequel de ces deux est favorable et pourquoi ?
R)Les systèmes éducatifs actuel n’est pas bien du tout les choses vont de plus en plus en vitesse au niveau de basseCe que je peux dire est que le système n’est pas favorable à l’ancien système.
8.Durant ces dernières années, si vous devez décrire l’enseignement congolais en quelques mots que diriez-vous ? Et pensez-vous que le nouveau système LMD est favorable pour la génération actuelle et future ?
R) le niveau de l’enseignement actuel se détériore petit a petit le système LMD n’est pas favorable pour la génération actuelle a cause aussi de la gestion du gouvernement nous pouvons nous en sortir si seulement nous améliorons les systèmes éducatifs.
9.Vos avis sur les études en ligne. Est-ce un système à encourager ou à déplorer ? Et bien sûr pourquoi ?
R) les études en ligne vraiment moi je suis contre les étudiants d’aujourd’hui ont un problème de concentration il y’a d’autres étudiants qui n’aime pas étudié .
10.Avec votre expérience, si nous prenons en compte notre système économique, politique, sociale et etc. Quelles sont les recommandations que vous pouvez donner aux étudiants, au gouvernement ou encore aux professeurs pour améliorer l’éducation au Congo ?
R)L’étudiant doit être concentré parce que l’avenir appartient à eux-mêmes il doivent opéré les bon choix pour un avenir meilleur
Au gouvernement mettre les étudiants dans de bonnes conditions améliorer les systèmes éducatifs.
Aux professeurs donner la chance aux étudiants de devenir de personnes capables de se défendre à la société.