Questions
1.Présentez-vous et dites-nous depuis combien de temps vous êtes Assistant, Chef des travaux ou professeur et aussi quels sont les cours que vous dispensés ? (Étant Assistant sur quel cours et quel professeur vous assistez) ?
Je suis Assistant d’enseignement et de recherche depuis une année, et je travaille comme collaborateur du Professeur Docteur Jonathan ENGUTA MWENZI. Dans notre cellule, nous dispensons les cours suivants : Théories et méthodes de créativité, psychologie sociale, psychométrie et intelligence et émotion.
2.Pensez-vous que tout étudiant qui obtient une distinction peut faire un bon professeur ? Non.
Et dans votre cas, devenir professeur est-ce :
•un rêve d’enfance ?
•Un hasard ?
•Ou une passion jeunesse ?
En principe oui. Il faut dans ce cas que les évaluations, à tous les niveaux, se fassent selon les finalités éducatives réelles de l’enseignement supérieur et universitaire, et cela, sans complaisance, parce que ces finalités éducatives visent à former l’homme dans son intégralité. Pour moi, devenir professeur c’est un rêve d’enfance.
3.Quelles sont les études que vous avez faites durant votre cursus scolaire et académique ?
Je suis diplômé d’état en Pédagogie générale, gradué en Psychologie et licencié en Psychologie sociale et des organisations.
4.Pourquoi particulièrement le choix de ces études?
Le choix des études en psychologie sociale et des organisations est motivé par le souci de me connaitre moi-même d’abord en tant qu’un être unique et différent par la manière de faire et d’agir, ensuite de comprendre comme l’être unique que je suis peut être une valeur ajoutée pour sa communauté et vice versa.
5.Quelle est la plus grande difficulté que vous avez rencontrée durant votre parcours :
•Est-ce du point de vue financier ?
•Est-ce Relationnelle
•ou gouvernementale
C’est d’ordre gouvernemental. Après la publication des résultats des examens d’état de l’édition 2016-2017, j’étais lauréat de mon école avec 83%…j’ai fait un test pour une bourse gouvernementale au Fonds de Promotion pour l’Education Nationale, FPEN en sigle, où j’ai réussi à être parmi les lauréats de l’épreuve. Au début, la promesse de bourse était pour tout le cursus académique, avec obligation de faire 65% ou plus, ce qui a été fait ! Mais dans la faisabilité des choses, la bourse n’a permis que de payer les frais pour la première année de graduat, ce qui m’avait un peu choqué à l’époque…j’ai mis trop d’espoir dans cette promesse.
6.Etant assistant ou chef des travaux, vous aspirez devenir professeur, qu’est-ce qui vous pousse à aller jusqu’ à réaliser vos rêves ? Est-ce votre dévouement, votre courage ou un bon entourage
Les trois éléments en tout cas. En plus, je peux affirmer modestement que j’ai un sens de travail et de conscience très élevé, et je suis très bien tout entouré. Je suis très fier de mon entourage.
7.Vous êtes assistant ou chef des travaux, vous serez professeur un jour, pourriez-vous nous dire en quelques mots en se basant sur vos recherches: entre l’ancien processus pour devenir professeur et celui de nos jours, lequel de ces deux est favorable et pourquoi ?
Le processus actuel est le plus favorable, car il permet de valoriser à temps le même homme formé pour le service de la communauté.
8.Durant ces dernières années, si vous devez décrire l’enseignement congolais en quelques mots que diriez-vous ? Et pensez-vous que le nouveau système LMD est favorable pour la génération actuelle et future ?
A mon humble avis, l’enseignement congolais est bon mais il est à retoucher. Pour le système LMD, il a ses avantages…on ne peut pas nier cela, mais actuellement ce système ne permet pas la bonne assimilation des acquis des apprentissages. Et cela, non parce que le corps enseignant n’est pas suffisamment outillé, mais parce qu’avec la devise « responsabiliser l’étudiant », il y a beaucoup de préalables qu’il fallait tenir compte. Peut-être, si ces préalables sont pris en compte, le système LMD sera favorable pour la génération future en contexte congolais.
9.Vos avis sur les études en ligne. Est-ce un système à encourager ou à déplorer ? Et bien sûr pourquoi ?
Les études en ligne sont à encourager parce que ça permet aux étudiants de travailler, ce qui permet le développement des aptitudes. Moi personnellement je considère les cours en ligne comme des éléments de support et non un fondement en soi.
10.Avec votre expérience, si nous prenons en compte notre système économique, politique, sociale et etc. Quelles sont les recommandations que vous pouvez donner aux étudiants, au gouvernement ou encore aux professeurs pour améliorer l’éducation au Congo ?
Les recommandations que je peux formuler pour les étudiants, les professeurs et le gouvernement pour l’amélioration de l’enseignement au Congo c’est que chaque partie doit s’approprier ses responsabilités et les assumer dans toute conscience.