La stratégie de la présentation consiste à présenter ses connaissances ou ses capacités à travers une démonstration réelle. Il se pourrait que ce soit une conférence, un séminaire où on explique comment développer quelque chose, où on explique l’impact de A sur B. Ça peut être un séminaire qui pourrait intéresser l’entreprise de votre choix. Ça peut être un mémoire. Et l’idée c’est celle-ci : organiser un séminaire par exemple, inviter le DRH (Directeur des Ressources Humaines) d’une entreprise, inviter le Directeur Général, inviter toutes ces personnes clé qui ont la capacité de vous donner de l’emploi, qui ont la capacité de vous ouvrir les portes vers le travail de vos rêves. Inviter-les, donner leurs la chance d’apprécier votre talent, d’apprécier votre connaissance afin qu’ils sentent qu’ils ont besoin de ce talent, de ces capacités là et que d’eux même, ils puissent vous ouvrir les portes.
Cette stratégie-là peut être appliquée dans plusieurs domaines divers. Si vous êtes par exemple dans l’audiovisuel, présentez votre produit. Si vous êtes manager, parlez d’un management peut-être futuristique ou étudiez le marché et voyez comment est-ce que vous pouvez parler ou démontrer quelque chose de rare parce que ce qui est rare est très généralement cher. Invitez-les à venir spécialement et puis démontrez de quoi vous êtes capable. Mais ce qui est intéressant c’est que, vous n’avez pas besoin seulement ou nécessairement d’être à la quête d’un travail ou à la quête du travail de vos rêves pour appliquer cette stratégie.
Je connais quelqu’un personnellement qui s’appelle DELON, qui a appliqué cette stratégie. Au fait, cette personne-là travaillait pour une banque et ses revenus évidement étaient intéressants mais pas nécessairement satisfaisants pour lui et par rapport à où il voulait aller. D’où, il s’est mis à appliquer la stratégie de la présentation inconsciemment. Qu’est-ce qu’il a fait : il a organisé un séminaire, une conférence et il a mis un PAF dessus, donc on devait nécessairement acheter un billet avant d’y accéder évidement. Et curieusement, parce qu’il ne savait pas exactement quelle stratégie il était en train d’appliquer, pour lui c’était juste une source de revenu supplémentaire qui pourrait surement l’aider, mais il parlait d’un sujet qui lui tenait à cœur.
Evidement c’était lié à son domaine de prédilection qui était tout ce qui tourne autour de la banque et des finances. Curieusement pendant sa présentation, sans le savoir, il y avait le PDG, ainsi que le Directeur Générale de l’entreprise qui étaient présents à cette conférence. C’est juste quelques jours après, en allant tout bonnement au travail après s’être fait un peu d’argent de poche, qu’il reçoit une invitation du Directeur Général de la banque. Il se pose la question de savoir « le Directeur Général veut me voir ? Cela n’arrive pas très souvent !» Et quand il arriva au bureau du Directeur Général, celui-ci lui dira qu’il avait assisté à sa conférence du samedi dernier et qu’il était impressionné par la connaissance de Mr DELON dans le domaine et pour cela il voulait lui donner une promotion. Et juste comme ça, Mr DELON est allé de son poste à un poste de très grande responsabilité parce que dans ce cas-là, sans le savoir nécessairement, il avait appliqué la stratégie de la présentation.
Maintenant, toi qui me lis en ce moment, poses toi la question de savoir comment est-ce que tu peux te mettre à utiliser la stratégie de la présentation dès maintenant ? Qu’est-ce que tu peux valoriser ? Quelle connaissance spéciale as-tu que tu peux exposer, que tu peux mettre en valeur dès maintenant ?
Utilise la stratégie de la présentation, organise un évènement. Si tu n’as pas les connaissances sur comment on peut organiser un évènement, cherche les gens qui en sont capable pour t’aider et ensuite présentes, fais le show. Parce que, c’est bien d’introduire son CV mais très souvent c’est mieux de présenter directement ses connaissances à son propre rythme.