INTRODUCTION A LA FORMATION
STRATEGIE 1 : STRATEGIE DE L’AUTO VENTE
STRATEGIE 2 : STRATEGIE DU PARCOURS
STRATEGIE 3 : STRATEGIE KAIZEN
STRATÉGIE 4 : STRATEGIE DU STAGIAIRE
TRATEGIE 5 : STRATEGIE DE LA PRESENTATION
STRATEGIE 6 : STRATEGIE DE L’ADAPTATION
STRATEGIE 7 : STRATEGIE DE L’AVANTAGE COMPETITIF
STRATEGIE 8 : STRATEGIE DU PETIT PRINCE
STRATEGIE 9 : STRATEGIE DU NEGATIF QUI SE TRANSFORME EN POSITIF
1 de 2

* Comment pouvez-vous utiliser la stratégie du Petit Prince pour utiliser vos contacts et votre réseau pour trouver des opportunités d’emploi ? Comment pouvez-vous cultiver ces relations pour obtenir des recommandations ou des références ?

Je vais vous  poser une question, si vous arriver à un endroit et que  vous dites : je ne suis pas sûr de comment ça va marcher, je ne connais pas très bien le terrain, je suis un peu inquiet est-ce que je vais trouver du travail ou pas ? Je veux me retrouver ou pas ? Ils ne me connaissent pas, je ne sais pas si je suis compétent ? Comment est-ce que vous allez vous comportez quand vous avez déjà ce genre de pensées dans la tête ? Surement même votre action sera influencée par votre façon de penser c.à.d.  Vous n’allez pas agir avec conviction encore moins  avec force mais quand vous dites : je suis là, moi-même si quelqu’un ne me connait pas il va me respecter parce  que j’ai une certaine valeur, parce que je suis compétent, je sais faire mon travail. Comment est-ce que vous allez parler, comment est-ce que vous allez vous sentir, comment vous allez agir ou interagir face aux autres ou avec les autres. Vous remarquerez déjà qu’il y a et qu’il y aura une très grande différence.
La stratégie du petit prince veut seulement dire qu’il faudrait se mettre à agir pendant que vous êtes en train de rechercher de l’emploi comme si vous avez déjà de la  valeur. En psychologie ça s’appelle  le principe d’agir comme si, le principe d’agir comme dit simplement que si tu veux avoir quelque chose tu devrais te mettre déjà à agir comme si tu étais en possession de cette chose-là, comme si tu mérites  absolument cette chose-là, comme si cette chose-là ne peut pas t’échapper c. à. d. si par exemple tu veux être un ingénieur ou un photographe, qu’est-ce que tu dois faire ? Eh bien tu dois prendre des photos chaque jour, si tu veux du travail comme le chargé de relation intra ou extra entreprise ou par  exemple tu veux être un vendeur, vendre les produit de l’entreprise eh bien tu dois te mettre à agir de façon journalière comme si c’était le cas. Tu ne dois pas être celui qui est chargé des relations, mais tu as peur de parler aux autres, tu as peur de parler avec les autres ça ne marche pas.
Donc la stratégie du petit prince c’est déjà te dire que tu as une certaine valeur. Quand tu es en face d’une entreprise ou il y a une entreprise qui t’intéresse, si tu sais que tu as vraiment de la valeur, peut-être que tu ne vas pas prendre le même chemin que les autres  candidats,  si tu vois par exemple l’annonce  ou l’offre d’emploi, sur un journal, peut-être que tu devrais appeler la personne qui a écrit cet article-là ou qui a poster ce travail-là et voir dans quelle mesure tu peux entrer en contact avec la personne donnée, mais la majorité des personnes ne le font pas  pourquoi ? Parce que  simplement il ne pense pas à avoir assez de valeur pour tisser directement  des relations entre cette entreprise-là  et elle en tant que personne.
Donc  a stratégie du petit prince nous dit que se faire engager c’est créer des liens avec l’entreprise. Si tu es  capable de parler avec le D.G parle avec le D.G mais dans tous les cas tu dois être  compétent, tu dois agir comme cette personne-là qu’on veut avoir, qu’on veut voir  dans l’entreprise.
La stratégie du petit prince c’est aller vers la personne qui va te donner de l’emploi, sans complexe sans  peur, sans crainte comme justement tu étais un petit prince, comme si tu étais justement la personne compétente que dit que tu es. Parce que beaucoup de personne rate l’opportunité d’avoir un bon emploi, pourquoi ? Parce que simplement même s’ils sont compétant  en face de la personne qui est censé lui donner ce travail-là, ils se mettent à agir à parler comme quelqu’un manquant de l’expérience, comme quelqu’un qui n’est pas compétent pour avoir ce travail-là. Parce qu’un autre exemple c’est celui-ci pour comprendre la stratégie du petit prince si tu vas dans une fête ou dans un rendez-vous networking, ou dans un  rendez-vous ou il y a des grandes personnalités, si en têt et tout ce que tu as c’est j’ai zéro franc dans mon compte bancaire, eh bien tu ne pourras pas profiter de la soirée, tu ne pourras pas te faire des amis à cet endroit-là, pourquoi ? Parce que tu es préoccupé par ce manque qu’il y a dans ta poche que par le fait que tu peux tisser des relations que tu peux te faire des amis qui pourront t’ouvrir les portes mais par contre même si tu as zéro franc, zéro dollar ou même zéro euro dans ton compte bancaire mais que tu vas dans une fête ou dans un évènement où il y a ces personnalités mais que tu agis comme si tu avais un million de dollars dans ton compte bancaire, eh bien devine quoi ? Tu seras en train de profiter de l’évènement, tu vas te faire des relations pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas d’insécurité.
C’est la même chose avec la stratégie du petit prince, pas besoin d’insécurité mets-toi à te comporter, à agir comme si tu étais un petit prince qui va chercher du boulot. Un petit prince quand il va chercher du boulot, il est sûr qu’il va l’avoir, il se met à parler et à agir comme si il méritait même cette chose-là, donc sors de cette théorie de manque : j’ai besoin de boulot, j’ai besoin de boulot sinon je vais mourir. Non sois calme, sois confiant en tes capacité rappelle-toi que tu es en train d’apporter quelque chose de valable à la compagnie, à l’entreprise ; peut-être même que le D. R. H.  Ou la compagnie doit être   un employé comme toi. C’est à stratégie du petit prince. Mais après, tu dois rassurer que tu garderas la barre haute par ton travail.