INTRODUCTION A LA FORMATION
STRATEGIE 1 : STRATEGIE DE L’AUTO VENTE
STRATEGIE 2 : STRATEGIE DU PARCOURS
STRATEGIE 3 : STRATEGIE KAIZEN
STRATÉGIE 4 : STRATEGIE DU STAGIAIRE
TRATEGIE 5 : STRATEGIE DE LA PRESENTATION
STRATEGIE 6 : STRATEGIE DE L’ADAPTATION
STRATEGIE 7 : STRATEGIE DE L’AVANTAGE COMPETITIF
STRATEGIE 8 : STRATEGIE DU PETIT PRINCE
STRATEGIE 9 : STRATEGIE DU NEGATIF QUI SE TRANSFORME EN POSITIF
1 de 2

* Comment votre parcours professionnel peut-il être un atout dans votre recherche d’emploi ? Comment pouvez-vous mettre en valeur votre parcours pour attirer les employeurs ?

Depuis quand est-ce que tu fais ce que tu es en train de faire ? Qu’est-ce que tu faisais avant de faire ce que tu es entrain de  faire ? Et avant de postuler pour ce travail, c’est quoi ton background ? Qu’est-ce que tu as fait avant ? Nos parcours déterminent ce qu’on peut faire et ce qu’on est capable de réaliser dans une entreprise. Et en utilisant la stratégie du parcours, on doit comprendre que tout ce qu’on est en train de faire aura des répercussions dans notre futur. Ce que l’on est en train de faire, maintenant aura des répercussions dans notre futur parce que le travail que l’on choisit maintenant où on travaille maintenant,  comment on le fait maintenant, tout ce qui qu’on y apprend maintenant va  déterminer où est-ce qu’on sera demain.

Dans certains Etats, même aux Etats Unis par exemple, avant d’être engagé, on commence par appeler ton ancien travail, pour poser des questions sur quel genre de personne est-ce que tu es, quel genre de performance es-tu capable de faire ressortir ? Es-tu capable de produire ? Qu’est-ce que tu es capable de faire réellement ? Est-ce que tu es bon ou est-ce que tu es médiocre ? Est-ce que tu es excellent ? Ou est-ce que tu es faible et incompétent ?

Dans la stratégie du parcours, il nous faut savoir qu’il nous faut laisser du sucre sur nos empruntes, laisser des emprunts brillantes. Se rassurer que ceux qui restent derrière nous, ont des très beaux souvenirs de nous, par rapport à notre personnalité, notre façon de faire. 

La stratégie du parcours peut profiter à quelqu’un de très expérimenté, comme à l’étudiant le moins expérimenté. La question est de savoir, pour quelqu’un qui vient de terminer avec  les études : qu’est-ce qu’il a fait pendant qu’il étudiait ? Est-ce qu’il avait des petits Jobs ? Qu’est-ce qu’il faisait ? Et par rapport à quelqu’un de plus expérimenté, on va surement  lui poser la question de savoir où est-ce qu’il a travaillé et de quoi est-il réellement capable ? 

La stratégie du parcours est une stratégie qui peut t’amener à un niveau très élevé. Par exemple moi, je me rappelle, j’ai commencé par écrire, après un moment donné je me suis mis à développer ma voix. Avec le temps, je me suis mis à donner des conférences et ces conférences- là, je n’ai pas sauté au niveau le plus élevé  directement, j’ai commencé à donner des petites conférences, d’abord avec des élèves, un élève ici, dix élèves  de l’autre côté. Et puis, on est allé d’élèves en élèves jusqu’à en former plus de huit-mille à un moment donné. Après les élèves je me suis mis à former les enseignants. On a commencé un ici deux là,  dix de ce côté, vingt de l’autre côté. Et pendant que [j’enregistre cet audio], j’en ai formé environ cinq mille, mais je ne me suis pas arrêter là, après un moment donné, il fallait que j’aille un peu  plus loin, d’où je me suis mis à faire des formations en entreprise, et après les formations en entreprise, je me suis même mis à former les députés et certains ministres d’Etats même. Et ça c’est mon parcours.

Tu dois voir aussi quel est ton parcours, comment tu peux développer ce parcours-là. Tu dois avoir une histoire attachée à ce que tu es en train de faire, à ce travail de rêve. Tu dois avoir un parcours et ce parcours bien articulé pourra t’ouvrir des portes inimaginables maintenant.